Histoire de la commune d'Osmanville

Eglise Saint-Martin

L’église Saint-Martin remonte à l’époque romane au 12ème siècle. Elle est dédiée à Saint Martin, un des premiers évêques de la Gaule, évangélisateur du pays.

L’église Saint-Clément remonte à l’époque romane au 11ème siècle. Des travaux ont eu lieu au 15ème siècle pour l’aspect intérieur et au 17ème et 14ème pour le décor mobilier. 

Saint Clément est le patron des pêcheurs.

Eglise Saint-Clément

14 janvier 1046

Le jeune Duc de Normandie Guillaume dit le Bâtard fuyant pour sa survie sa résidence de chasse de Valognes en raison d’un complot des barons du Bessin et du Cotentin qui veulent le supprimer, traversa le Grand Vey en pleine nuit entre Brucheville et Saint Clément (il s’arrêta dans l’église pour prier).

La traversée à cette époque n’était possible que par deux endroits : le Petit Vey par bateau et le Grand Vey par les grèves. Le Grand Vey était très dangereux puisqu’il n’était accessible qu’à marée basse (de nombreuses rivières y finissent leurs cours : Vire, Aure, Douve, Taute). Le chemin du grand Vey, aujourd’hui délaissé, aurait été très fréquenté durant le moyen-âge, et ce jusqu’aux XVIII – XIXe siècles et prouverait que Valognes et Bayeux étaient reliés par une voie romaine, qui passait par le Vey.

Le plan cadastral de 1824 fait apparaitre une motte médiévale appelée Ancien château du Duc de Normandie.

Cette motte est séparée de l’église d’Osmanville par la RN 13. Ce donjon fut édifié en 1161, sur l’ordre d’Henri II Plantagenêt

Lors de la seconde guerre mondiale, un blockhaus a été construit au sommet.

Actuellement couverte de taillis, il est impossible de distinguer s’il reste des murs.

(Cette motte est une propriété privée)

2 juillet 1862 : La commune de Saint Clément peuplée de 168 habitants en 1856, est rattachée à Osmanville (586 habitants).

À partir de 1896, la commune fut reliée à Isigny par les Chemins de fer du Calvados.

 La ligne fut fermée en 1929.

En 1932 : 42 producteurs ont décidé de valoriser eux-mêmes leur lait et ont créé sur la commune d’Osmanville la coopérative laitière d’Isigny.

En 1980, celle-ci a fusionné avec la coopérative de Sainte-Mère-Église pour devenir la Coopérative Isigny Sainte-Mère.

6 juin 1944 : Un bombardier de la Royal Air Force Avro Lancaster a été abattu à St Clément. Les sept aviateurs ont péri dans le crash ; cinq d’entre eux étaient d’origine norvégienne. Seul le mécanicien, le Sergent Gerald John James Ashpole (mécanicien anglais), repose dans le cimetière communal de Saint-Clément.

Vous avez d'autres histoires à partager sur la commune ? Faites-nous en part !

Sources : Wikipédia – Rampart de Normandie – villesducalvados – Normandie44lamémoire